Vous manquez de motivation au télétravail ou quand vous suivez un cours de langues à distance ? L’organisation vous manque et vous êtes en quête des meilleurs conseils à adopter pour vous organiser et rester motivé ? Vous frappez à la bonne porte ! Focus sur les astuces les plus recommandées par les professionnels.

Avoir un espace de travail motivant

Pour maintenir sa motivation en télétravail ou quand on suit un cours de langues en ligne, il est fortement conseillé de créer un espace de travail motivant. Celui-ci doit marquer une frontière nette avec les autres espaces de vie. De préférence, réservez une petite pièce où poser un bureau, une chaise confortable, quelques plantes, des objets décoratifs, etc. N’oubliez pas de donner une importance particulière à la lumière de la pièce !

Bien organiser la journée

Une fois l’espace de travail créé, il est temps d’organiser votre journée pour optimiser votre emploi du temps.

Pour les personnes qui optent pour le travail en remote ou souhaitent apprendre une langue en suivant un cours à domicile, il est conseillé de fixer des petits objectifs à court terme. Pour vous organiser davantage, n’hésitez pas à utiliser les bons outils. Pour les freelances par exemple, Slack est une solution de plus en plus utile, mais il en existe plein d’autres !

Collaborer

Il est possible de suivre un cours à distance seul, mais il est préférable de garder le contact avec les autres apprenant(e)s. Pour cela, il suffit d’utiliser un service de messagerie instantané, comme WhatsApp ou Signal. Il en est de même pour les personnes qui travaillent à domicile.

Collaborer avec les autres apprenant(e)s ou membres de l’équipe ne peut qu’augmenter votre motivation. Alors pourquoi s’en priver ?

Changer d’environnement

Certes, les conseils que nous venons de citer plus haut suffisent pour vous organiser et booster votre motivation, mais sachez qu’il peut aussi être bon de changer d’environnement de temps en temps.

Si vous sentez que votre productivité n’est pas à son top dans votre bureau, il suffit parfois de changer de pièce.