Certifiez votre niveau de langue en toute confiance et assurer votre test fide
Le test fide certifie les compétences linguistiques orales et écrites des ressortissants étrangers, en allemand, français et italien.
Il a été conçu spécialement pour la vie quotidienne en Suisse, sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Les compétences orales et écrites sont évaluées séparément et le passeport des langues peut attester des niveaux atteints (A1, A2 ou B1) pour une recherche d’emploi, un permis de séjour (ou d’établissement) ou la naturalisation.
Le test fide certifie les compétences linguistiques orales et écrites des ressortissants étrangers, en allemand, français et italien.
Il a été conçu spécialement pour la vie quotidienne en Suisse, sur mandat du Secrétariat d’État aux migrations (SEM). Les compétences orales et écrites sont évaluées séparément et le passeport des langues peut attester des niveaux atteints (A1, A2 ou B1) pour une recherche d’emploi, un permis de séjour (ou d’établissement) ou la naturalisation.
Niveaux de langue dans les droits des étrangers et de nationalité
Regroupement familial
Pour l’octroi et la prolongation d’une autorisation de séjour (B)
Regroupement familial
Pour l’octroi de l’autorisation d’établissement (C)
Pour l’octroi de l’autorisation d’établissement (C)
Pour l’octroi anticipé de l’autorisation d’établissement (C)
Pour l’acquisition de la nationalité suisse
Niveaux de langue dans les droits des étrangers et de nationalité
La base des niveaux de référence fide est le Cadre européen commun de référence (CECR) du Conseil européen qui décrit les compétences linguistiques entre A1 et C2 comprenant six niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
- Elles peuvent communiquer de façon simple, dans leur environnement personnel, par exemple sur leur lieu d’habitation, de travail ou à l’école, à condition que leur interlocutrice ou interlocuteur parle lentement et clairement et soit prête ou prêt à coopérer.
- Elles peuvent se présenter et présenter quelqu’un avec des mots simples.
- Elles peuvent répondre brièvement et simplement à des questions personnelles simples, par exemple sur leur lieu d’habitation, leur travail, leurs enfants.
- Elles peuvent exprimer leurs besoins, par exemple dans leur lieu d’habitation ou dans un magasin, en utilisant des expressions mémorisées.
- Vous pouvez comprendre des questions et des messages simples en relation avec des domaines importants de la vie, par exemple des questions et des informations sur l’école, la formation, le travail, la santé ou le logement.
- Vous pouvez communiquer dans des situations simples et fréquentes dans un service ou une autre institution, ne demandant qu’un échange d’informations direct sur des sujets familiers.
- Vous pouvez décrire, avec des mots simples, votre origine, formation et expérience professionnelle et parler de faits et d’expériences personnelles.
- Vous pouvez comprendre les principales informations communiquées par l’école, votre employeur, la régie immobilière ou les autorités, à condition qu’une langue claire et standard soit utilisée et qu’il s’agisse de choses familières.
- Vous pouvez se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées au quotidien comme sur votre lieu d’habitation, de travail ou dans des espaces publics.
- Vous pouvez produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ou dans vos domaines d’intérêt et raconter des expériences personnelles.
- Vous pouvez exposer vos opinions, vos objectifs, vos espoirs et vos souhaits, les justifier brièvement ou les expliquer.
Vidéos et textes
Exemples pour les niveaux A1 à B2
Processus d’inscription
Inscrivez-vous à l’aide des formulaires en bas de page, en cliquant sur la date désirée, soyez sûr d’avoir ces documents à portée de main :
-
Votre permis de séjour
-
Votre carte de crédit pour le paiement
Toute personne inscrite à l’évaluation recevra une confirmation d’inscription au plus tard deux semaines avant la date de l’évaluation, détaillant le lieu, le jour et l’heure de passage.
Déroulement et horaire
Le test fide est composée de deux parties :
-
Orale : parler et comprendre (40 minutes) se déroulant le matin entre 8h30 et 12h30.
-
Écrite : lire et écrire (60 minutes) se déroulant l’après-midi entre 12h30 et 15h30.
Vous pouvez vous inscrire aux deux parties ou uniquement à l’une des deux.
Les évaluations peuvent se dérouler sur deux jours différents avec un écart maximal d’une semaine entre les deux. La partie écrite a toujours lieu après la partie orale.
Après avoir passé le test fide, vous recevrez un passeport des langues indiquant le niveau atteint (A1, A2 ou B1) dans la langue nationale correspondante et ce séparément pour les compétences écrites et orales.
Les évaluations se font uniquement dans nos centres Genève, Nyon, Lausanne et Zoug.
Tarifs du test fide
Les prix sont fixés à l’échelle nationale qui sont les suivants :
Partie uniquement orale
« Parler et comprendre » : CHF 170.-
Partie uniquement écrite
« Lire et écrire » : CHF 120.-
Évaluation complète
(orale + écrit) : CHF 250.-
Vous pouvez vous inscrire aux deux parties ou uniquement à l’une des deux. Le paiement s’effectue par carte de crédit à la fin du formulaire d’inscription, vos données sont cryptées et sécurisées.
Questions courantes
Vous recevez votre passeport des langues, indiquant vos résultats (A1, A2 ou B1), directement par la Poste, environ 4 semaines après le test fide. Le centre d’examen et le Secrétariat fide ne peuvent donner aucune information sur les résultats par téléphone.
Toutes les personnes atteintes d’un handicap peuvent participer au test fide. Des dispositions particulières sont prévues entre le centre d‘évaluation et le Secrétariat fide. Il est nécessaire de le spécifier durant l’inscription, un champ à la fin du formulaire est prévu à cet effet.
- Les frais d’inscription au test fide doivent être réglés au minimum trois jours ouvrables avant la première date du test.
- En cas d’annulation jusqu’au jour de la clôture des inscriptions, au plus tard 16 jours avant la date du test, des frais administratifs de CHF 30.- seront facturés.
- En cas d’annulation entre la date de clôture des inscriptions, au plus tard 16 jours avant la date du test et la date du test, le montant correspondant à l’inscription est dû.
- En cas d’absence ou de retard au test fide, aucun remboursement ne pourra être effectué.
Documentation
-
Règlement de participation au test fide
-
Examen Blanc
-
Feuille d’information
-
Règlement pour l’obtention du passeport des langues